Les ceintures de compétences en Histoire-géographie

Dans le cadre de l’évaluation par compétences, les élèves sont amenés à passer des ceintures attestant de leur progression dans la maîtrise des compétences disciplinaires en Histoire-géographie.

L’entraînement se fait lors de travaux en groupe. Les élèves peuvent demander à essayer de valider une ceinture lorsqu’ils le souhaitent, en effectuant une tâche individuelle.

Ci-dessous les fiches d’objectifs (niveau de maîtrise attendu pour chaque ceinture) et les fiches de préparation pour chaque compétence disciplinaire :

 COMPETENCE

FICHES D’OBJECTIFS

FICHES DE PREPARATION

RACONTER ET EXPLIQUER UN ÉVÈNEMENT/DECRIRE ET EXPLIQUER UNE ACTION HUMAINE

Fiche d’objectifs 

DECRIRE  UN ESPACE/DES ACTIVITÉS

Fiche d’objectifs Décrire

REDIGER

Fiche d’objectifs Rédiger

REALISER UN CROQUIS

Fiche d’objectifs Réaliser un croquis

LOCALISER DANS LE TEMPS

Fiche d’objectifs Localiser dans le temps

LOCALISER DANS L’ESPACE

Fiche d’objectifs Localiser dans l’espace

PORTER UN REGARD CRITIQUE SUR LES DOCUMENTS

Fiche d’objectifs Porter un regard critique sur des documents

One thought on “Les ceintures de compétences en Histoire-géographie

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s