Chapitre n°4 : Mer et océans, un monde maritimisé

 

Séance

A la maison

En classe

Séance n°1 : Les océans, des espaces au cœur de la mondialisation

Copier les titres et définitions suivants :

Chapitre n° 4 : Mers et océans, un monde maritimisé

Etude n°1 : Itinéraire d’un iPhone

Définitions : Conteneur, porte conteneur, détroit, canal

Répondre aux questions sur la vidéo : Le Jules Verne, plus grand porte-conteneur au monde

Réaliser un croquis de l’itinéraire d’un iPhone :

Séance n°2 : Les océans, des espaces convoités et fragiles

Copier les titres et définitions suivants :

Etude n°2 : La mer en Asie orientale

Définitions : ZEE

Répondre aux questions sur la vidéo : Des espaces stratégiques et sous tension

Décrire la mer en Asie orientale :

Séance n°3 : Cours

Copier les titres et définitions suivants :

Cours : Mers et océans : un monde maritimisé

Définitions : route maritime, façade maritime, maritimisation, littoralisation

Diaporama du cours

 

Chapitre n°4 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français

Séance

A la maison

En classe

Séance n°1 : Etude d’un grand projet d’aménagement en Ile-de-France : le métro Grand Paris Express
  • Copier les titres et définitions suivants :

Chapitre n°4 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français

Définitions : aménagement du territoire, décentralisation, collectivités territoriales

Etude de cas : 

un grand projet d’aménagement en Ile-de-France : le métro Grand Paris Express

Décrire et expliquer un projet d’aménagement régional : le métro Grand Paris Express

  • Documents
  • Questionnaires
Séance n°2 : Cours

 

Chapitre n°3 : Le tourisme et ses espaces

Séance

A la maison

En classe

Séance n°1 : Cancun : un espace aménagé pour le tourisme de masse
  • Copier les titres et définitions suivants :

Chapitre n°3 : Le tourisme et ses espaces

Définitions : touriste, tourisme de masse, station balnéaire

Décrire et expliquer un espace aménagé pour le tourisme : Cancun

  • Documents
  • Questionnaires
Séance n°2 : Cours : Le tourisme et ses espaces Mise en perspective

 

Chapitre n°3 : Les espaces de faible densité et leurs atouts

Séance

A la maison

En classe

Séance n°1 : Copier les titres et définitions suivants :

Chapitre n°3 : Les espaces de faible densité et leurs atouts

Définitions : densité, faible densité

Répondre aux questions sur la vidéo : Les espaces de faible densité : la Lozère

Décrire un espace de faible densité et ses atouts : la Lozère
 Pour réviser  Vidéo qui résume le cours

 

Chapitre n°1 : Les villes dans la mondialisation

Séance

A la maison

En classe

Séance n° 1 :

  • Copier dans le cahier les titres et définitions suivants :

Chapitre n°1 : Les villes dans la mondialisation

Définitions : urbanisation, mondialisation

Etude de cas n°1 : Shanghai, une ville mondiale

Définition : ville mondiale

  • Répondre aux questions sur la vidéo suivante : 

 

Réaliser un croquis de Shanghai :

  • Documents
  • Questionnaire

Séance n°2 :

  • Copier dans le cahier les titres et définitions suivants :

Etude de cas n°2 : Detroit, une shrinking city

Définition : shrinking city

  • Répondre aux questions sur la vidéo suivante : 

Detroit, une shrinking city

Décrire et expliquer le déclin de Detroit :

  • Documents
  • Questionnaires

 

Chapitre n°9 : 1944-1947 : Refonder la République, redéfinir la démocratie

Séance

A la maison

En classe

 Séance n°1
  • Copier le titre suivant :

Chapitre n°9 : 1944-1947 : Refonder la République, redéfinir la démocratie

Problématique : Comment la République sort-elle transformée et renforcée de la période de l’occupation ?

  • Répondre aux questions sur la vidéo :

Vidéo : La Libération et l’application du programme du CNR

 

Chapitre n°3 : La vie politique et sociale

 

Séance

A la maison

En classe

Séance n°1 : Les partis politiques Copier les titres et définitions suivants :

Chapitre n°3 : La vie politique et sociale

I. Les partis politiques

Définitions : parti politique, militant, programme

  1. Regarder la vidéo : Les partis politiques
  2. Décrire et expliquer le fonctionnement d’un parti politique :
  • Documents
  • Questionnaires
Séance n°2  : Les syndicats Copier les titres et définitions suivants :

II. Les syndicats

Définitions : syndicat, grève

  1. Regarder la vidéo : Pourquoi je me suis syndiqué
  2. Décrire le rôle des syndicats :
  • Documents
  • Questionnaires
Séance n°3 : Le rôle des médias Copier les titres et définitions suivants :

III. Le rôle des médias

Définitions : médias, liberté d’expression, pluralisme

Regarder la vidéo : La construction de l’information par les médias
Séance n°4 : Les institutions de la Ve République Copier les titres et définitions suivants :

IV. Les institutions de la Ve République

Définitions : constitution, loi, Assemblée nationale, ministre, gouvernement, Sénat, conseil constitutionnel, referendum

  1. Regarder la vidéo : Le vote de la loi
  2. Décrire le parcours d’une loi :
  • Documents
  • Questionnaire
Evaluation