Découvrir une ville médiévale : Sienne dans les fresques de Lorenzetti

Vous avez vu qu’au Moyen Age l’immense majorité des habitants de l’Europe sont des paysans habitants dans des seigneuries. Cependant à partir du XIIe et XIIIe siècle, les villes voient leur population et leur richesse augmenter. Les villes italiennes font parties des plus riches et des plus peuplées d’Europe. Parmi elles, la ville de Sienne en Toscane, que nous pouvons étudier grâce à la fresque Les Effets du Bon Gouvernement sur la ville d’Ambrogio Lorenzetti.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder aux informations et commencez à remplir un questionnaire (attention : pour répondre aux deux dernières questions vous devez revenir sur cette page et regarder les deux photographie sous la reproduction des fresques).

Au moment où a été peinte la fresque de Lorenzetti, la ville de Sienne n’est pas gouvernée par un roi ou un seigneur, mais par un gouvernement municipal dominé par les familles les plus riches de la ville.

La municipalité fait construire le Palais Public, dans lequel se trouvent les fresques de Lorenzetti,  au milieu du XIVe siècle. Ce palais abrite le gouvernement de la ville de Sienne. Sa haute tour, bâtiment le plus haut de la ville, symbolise la puissance de la ville et de son gouvernement :

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s